
Bonjour
Bienvenu(e) dans mon univers où je prone le bien être de toute personne et son développement personnel en toute bienveillance.
À propos de moi
Je suis Marie... enfin, je ne me connais pas encore totalement car nous avons toujours à apprendre de nous même comme des autres ...
Personne calme, discrète, à l'écoute beaucoup, ayant même parfois tendance à s'effacer pour ne pas être remarqué, et tourner vers l'aide aux autres souvent...
J'ai réaliser une bonne partie de ma formation et de ma vie professionnelle , soit 20 ans, à me consacrer à l'autre en me formant au métier de Psychologue clinicienne et de la santé.
Je suis donc diplômée en qualité de psychologue clinicienne et de la santé, psychologue du sport, photo-thérapeute de l'image et du corps. Mon parcours scolaire puis professionnel m'a permis d'acquérir des compétences, connaissances, et de l'expérience dans le domaine de la protection de l'enfance, de la personne âgée, dans le milieu sportif, dans l'enseignement auprès d'étudiant en psychologie, futurs éducateurs spécialisés, étudiants en nutrition et diététique du sportif, assistants familiaux. Je m'intéresse au développement personnel en participant à des séminaires, à l'art thérapie (par une formation en ligne), à la relaxation et méditation et aux instruments pouvant apporter une certaine détente (bol tibétain, bol en Crystal, tongue drum, tambour chamanique), à la lithothérapie et radiesthésie (formation). Je suis une passionnée de photographie et apprécie tout particulièrement les photographies où l'humain est au coeur de cet Art. Et je m'intéresse au "pouvoir" thérapeutique de la photographie et propose ce que l'on appelle la Photo-Thérapie.
Au niveau personnel, j'ai beaucoup évolué également et travaillé sur moi-même pour définir plus précisément ma mission de vie et évolué pleinement dans un univers professionnel qui me fait pleinement vibrer : celui où je partage mon expérience de vie et mes connaissances pour aider au mieux les autres à se sentir bien dans leur tête mais aussi et surtout dans leur corps.
Jusqu'à il y a encore quelques années, je ne me centrais que sur le psychisme et ses chemins sinueux... j'ai d'ailleurs moi-même entrepris une psychothérapie. Jusqu'au jour où mon corps que j'avais depuis toujours laissé de côté m'a bien fait comprendre qu'il fallait l'écouter ... A ce moment où j'ai enfin commencé à faire le véritable lien entre corps et esprit tout à changé! Je ME suis écoutée...
J'ai depuis lors orienté davantage mon approche sur l'approche dite existentielle humaniste. Elle est centrée sur le développement des capacités à accroître la conscience de soi pour aider le patient à trouver en lui la force nécessaire à son accomplissement personnel. Cette approche repose sur les concepts d'auto-détermination, d’être, de vécu, d’existence, d’intentionnalité et d’expérience subjective et intersubjective.
Dans cette approche, le thérapeute adopte un rôle de facilitateur ou de catalyseur d’un processus d’auto-guérison ou d’auto-développement psychologique. Il s'agit d'aider le patient à s'accepter tel qu'il est et à prendre confiance en lui tout en développant ses capacités d'autonomie. Le lien corps esprit est nécessaire, et l'expression et le vécu des émotions indispensables. Le processus thérapeutique s’appuie sur la capacité du "patient" à trouver lui-même les réponses nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement. Il apprend à prendre le recul nécessaire pour analyser ses choix, organiser leurs mises en œuvre, négocier les éventuels obstacles et chercher l’aide d’alliés.
Je reçois pour cela les personnes en entretien individuel de suivi, mais je réalise également des ateliers et groupe de travail au bien être avec de nombreuses outils (relaxation, photo-thérapie, zentangle et gribouillages méditatifs, journal créatif, tableau de visualisation, etc..) aussi bien pour l'enfant que l'adulte. Parce que soigner, c’est aussi s’autoriser à créer, à ressentir, à s’exprimer autrement.
"Le regard est la fenêtre de l'âme" et "on naît à la vie psychique par le regard de l'autre".
La conciliation de ces 2 citations résume parfaitement selon moi l'objectif thérapeutique à atteindre avec toute personne venant me rencontrer pour travailler.
Nous naissons certes et nous construisons par notre relation à l'autre et notre relation au monde, mais rien n'est plus important en premier que de se connaitre et d'être bien avec soi même pour avancer et vibrer à notre juste place...
Je vous accueille dans un espace d’écoute, de respect et de bienveillance; et mon rôle est de vous accompagner, à votre rythme, pour (re)trouver un équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit.
Ici, vous êtes au centre. Ici, on dépose, on libère, on explore. Ici, il n’y a pas de performance à atteindre. Juste l’envie de retrouver du sens, de l’apaisement, et de faire un pas de plus vers soi.
